Guide parental

Astérix et Obélix : Mission Cléopatre

Résumé

Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide, pour défier l’Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d’avant-garde plein d’énergie. S’il réussit, elle le couvrira d’or. S’il échoue, elle le jettera aux crocodiles.Celui-ci, conscient du défi à relever, cherche de l’aide auprès de son vieil ami Panoramix. Le druide fait le voyage en Égypte avec Astérix et Obélix. De son côté, Amonbofis, l’architecte officiel de Cléopâtre, jaloux que la reine ait choisi Numérobis pour construire le palais, va tout mettre en œuvre pour faire échouer son concurrent.

Guide parental :

Cette deuxième adaptation qui a totalisé 25 millions d’entrées dans le monde est devenue un film culte. L’humour ciselé du scénario, qui se glisse avec une audace décomplexée dans l’univers de la BD, exerce encore une profonde séduction sur les nouvelles générations. La liberté des dialogues, pour certains improvisés, ou l’élocution de Jamel Debbouze, qui invente un vocabulaire gaguesque à chaque phrase, crée une ambiance unique. Depardieu et Clavier forment un duo des plus naturels et donnent au film un goût de potion magique.

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, pour quel âge ?
Cet opus bon enfant convient aux enfants à partir de 8 ans. Il pourra être vu dès 7 ans avec un accompagnement pour expliquer certains gags et leurs références.

À signaler :
– Alcool/Drogue : Un parallèle est suggéré entre la potion magique et de la drogue.
– Violence : Coups violents qui catapultent les victimes dans les airs. Un personnage gifle un homme à répétition, pour le faire parler.
– Sexe/Nudité : Un couple s’étreint avec passion.
– Autres : Un agneau est dévoré, hors champ, par des crocodiles.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

TELERAMA : Chabat a eu les moyens de tout oser, de la séquence de comédie musicale à la reproduction à l’identique de certaines vignettes. Savoureuse combinaison de grand spectacle « pharaonique » et de sketchs alertes et rapides hérités du petit écran (…).
CINE LIBRE : La fausse naïveté et la bonne humeur dénuée de toute prétention artistique du film permettant même aux clichés les plus éculés (des égyptiens gavés de potion dansant sur I feel good au Phare d’Alexandrie Alexandra (…) de ne pas tomber comme des menhirs dans la soupe.
TELECINEOBS : Mission Cléopâtre ressemble à une bonne blague potache. C’est une succession de clins d’oeil et de références à la télévision, au cinéma, à l’animation et à la publicité. La mise en scène s’autorise tout : incrustations inattendues, chorégraphies délirantes, cabotinages à la pelle.