ADEN : Avec ses petits apartés de dessin animé, ses clins d'oeil permanents, ses jeux de mots "nuls", le film est tel qu'on l'attend : une superproduction qui ne se prend pas au sérieux, à l'entrain communicatif.
CINE LIBRE : La fausse naïveté et la bonne humeur dénuée de toute prétention artistique du film permettant même aux clichés les plus éculés (des égyptiens gavés de potion dansant sur I feel good au Phare d'Alexandrie Alexandra (...) de ne pas tomber comme des menhirs dans la soupe.
LES INROCKUPTIBLES : Contrairement à son prédécesseur dégénéré, Mission Cléopâtre est un film pour les grands et impropre à l’export : ni les gamins ni les Ricains ne sont en mesure de pleinement goûter à la profusion de gags qui s'ébrouent ici ou à l'intelligence qui les ordonne.
LIBERATION : On peut faire confiance à un type comme Chabat, par-delà les contraintes de la commande, pour ne pas prendre complètement les gens pour des cons.
NOVAPLANET.COM : On peut toujours faire des réserves sur la réalisation, assez anonyme, sur certaines vannes étirées à leur maximum. N'empêche : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est une authentique comédie populaire, où l'on se poile du début à la fin.
PREMIERE : (...) un film de potes rendu atypique par ses moyens démesurés et sympathique par son énergie comique. Parce qu'être rentable (...) et drôle (...) n'est pas forcément incompatible.
TELECINEOBS : Mission Cléopâtre ressemble à une bonne blague potache. C'est une succession de clins d'oeil et de références à la télévision, au cinéma, à l'animation et à la publicité. La mise en scène s'autorise tout : incrustations inattendues, chorégraphies délirantes, cabotinages à la pelle.
TELERAMA : Chabat a eu les moyens de tout oser, de la séquence de comédie musicale à la reproduction à l'identique de certaines vignettes. Savoureuse combinaison de grand spectacle "pharaonique" et de sketchs alertes et rapides hérités du petit écran (...).
ZURBAN : Chabat a opté pour une fidélité quasi absolue à la BD de Goscinny et d'Uderzo. L'histoire est intacte (Cléopâtre prouve à César que son peuple est le plus grand), les blagues récurrentes exploitées (les pirates sont de retour) et les effets spéciaux beaucoup moins démonstratifs.
LE MONDE : Comme acteur et comme metteur en scène, Alain Chabat s'était plutôt rangé, ces dernières années, dans le camp du cinéma : il repasse avec ses légions du côté de la télévision, faisant de son film une nuit du zapping à la gauloise.