Guide parental

Dark crystal

Résumé

Un autre monde, un autre temps, à l’âge des miracles… Jen et Kira, seuls survivants de la race des Gelfings, partent à la recherche d’un éclat de cristal gigantesque, abîmé dans une commotion planétaire, qui donne force et puissance aux Mystiques, un peuple sage et pacifique. Ils doivent affronter les terribles et cruels Skekses qui tiennent ces derniers en esclavage.

Guide parental :

Ce film culte, qui fût un événement lors de sa sortie, reste aujourd’hui une référence visuelle dans le monde de l’heroic fantasy, par l’originalité de son univers. Le scénario développe la question de l’équilibre entre le bien et le mal et propose une vision étonnante de la relation entre ces deux forces. Il faut noter cependant que Jim Henson, le co-réalisateur, cherchait à retrouver la noirceur des contes originels des frères Grimm, afin de faire peur aux enfants, pensant qu’il n’était pas bon pour eux de toujours se sentir à l’abri.

Dark Crystal, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 11 ans. Il pourra être vu dès 10 ans pour les amateurs d’heroic fantasy.

À signaler :
– Langage : Noms de personnages et de lieux compliqués.
– Violence : Mort de plusieurs personnages. Des insectes géants attaquent les protagonistes.
– Autres : Personnages effrayants qui ressemblent à des lézards malades. Une sorcière retire son œil de son orbite et le replace. Des scènes où des personnages sont vidés de leur vitalité, afin de produire un élixir de jouvence.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LE FIGAROSCOPE : Un film culte qui fête son vingtième anniversaire. Pas une ride !
LE PARISIEN : Boudé à sa sortie par la critique, le film est aujourd’hui considéré comme un classique de la fantasy.
ZURBAN : Si la vigueur d’un tel sujet n’a évidemment rien perdu de son intérêt, l’animation, secteur en constante créativité, a par contre subi l’épreuve du temps.