Guide parental

Dounia et la princesse d’Alep

Résumé

Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…

Guide parental :

Ce film d’animation aborde avec tact le sujet grave de la guerre et de l’exil. A travers le regard innocent d’une petite fille confrontée à la nécessité de quitter son pays, les personnages vivent une aventure poignante, baignée de musique et de spiritualité. Munie de ses graines de nigelle, la petite héroïne sèmera de la magie et de l’espoir tout au long de cette trajectoire incertaine. Ce récit poignant, avec poésie et délicatesse, dévoile également la richesse culturelle d’un peuple meurtri en quête de résilience.

Dounia et la princesse d’Alep, pour quel âge ?
Malgré les sujets délicats abordés, nous conseillons ce film à partir de 8 ans. Il peut être vu dès 7 ans accompagnés des parents.

À signaler :
– Violence : L’arrestation arbitraire d’un personnage. Des scènes de bombardements au loin et de la destruction provoquée par la guerre. Un animal meurt suite aux bombardements.
– Sexe/Nudité : Une scène d’accouchement, où aucune partie intime n’est dévoilée.
– Autres : Le décès d’un être cher. Sous une grosse tempête, des personnages apeurés traversent une mer déchaînée sur un petit bateau.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

L’OBS : Un récit politique et poétique qui oscille avec délicatesse entre le tragique et l’onirisme. Et un hommage à une culture et une société en train de disparaître.
LES FICHES DU CINEMA : Cette animation au trait gracile et à la riche bande sonore offre une plongée sensorielle dans la culture du Alep d’avant. Et met le thème de l’exil à portée d’enfant.
FRANCEINFO : Dounia et la princesse d’Alep, conte à la fois merveilleux et plein de réalisme, s’apparente à un chant d’espoir, une mélodie revigorante entonnée à Alep et incarnée par une chatoyante bande originale, qui vient rompre avec le tragique de la situation.