Guide parental

Germinal

Résumé

A la fin du XIXe siècle, Etienne Lantier trouve un emploi de mineur dans la ville de Montsou, au nord de la France. Il rencontre immédiatement la misère et découvre les dures conditions de travail dans les mines. Il y rencontre des hommes aussi peu scrupuleux que Chaval et, inversement, aussi généreux que Maheu. En fait, toute une parti d’humanité souffrante, travaillant sous la malédiction du capitalisme.

Guide parental :

Le récit adapté de l’œuvre de Zola, documente avec un réalisme cruel les conditions tragiques des mineurs vers la fin du XIXème siècle. La noblesse de cœur et le courage des ouvriers contraste avec la lâcheté et la violence des patrons qui n’hésitent pas à réprimer une grève par le sang. Un film majeur, pour comprendre une page tragique de l’histoire contemporaine. En 1993, le film fût le plus cher de l’histoire du cinéma français.

Germinal, pour quel âge ?
Malgré son grand intérêt historique, le film compte certaines scènes assez dures, nous le conseillons à partir de 12 ans. Il pourra être vu dès 11 ans, selon l’appréciation des parents.

À signaler :
– Langage : Quelques injures.
– Alcool/Drogue : Des personnages fument et boivent de l’alcool.
– Violence : Un homme se fait lyncher et castrer par des femmes. Plusieurs personnages sont tués par balle, une jeune fille meurt de faim et une femme est étranglée.
– Sexe/Nudité : Un homme abuse sexuellement de sa petite amie. Un couple est dans un lit, leur nudité se limite au haut du corps. Des hommes sortent nus du bain. Une femme est seins nus à plusieurs reprises.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

TÉLÉRAMA : Monument de la littérature française, mis en scène avec un casting idoine. On croit à la sincérité de Claude Berri, à sa générosité.
LE FIGARO : Dans son adaptation, Claude Berri a voulu rester le plus fidèle possible de l’esprit du romancier. (…) Son intention était de placer le spectateur au plus près de la misère sociale, telle que Zola l’avait dépeinte dans son œuvre.
HUFFPOST : Sorti en 1993, Germinal sera nommé dans plusieurs catégories des César 1994, dont celles du Meilleur film et Meilleur réalisateur.