Guide parental

Himalaya : L’enfance d’un chef

Résumé

Dans le Nord-ouest de l’Himalaya, le chef d’un petit village perché en haut des montagnes ne veut pas que Karma conduise la caravane des yaks. La raison : il l’accuse d’être responsable de la mort de son fils. Karma et le chef du village prennent la route chacun de leur côté.

Guide parental :

Nommé aux Oscars, ce film unique en son genre, qui a créé un évènement cinématographique lors de sa sortie, a révélé au public les conditions de vie incroyables de ces familles nomades qui vivent à 5000 mètres d’altitude. Un film puissant et sensible qui dévoile même une dimension spirituelle étonnante de la culture tibétaine, le tout accompagné d’une partition musicale envoûtante.

Himalaya, l’Enfance d’un chef, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 10 ans. Il pourra être vu dès 9 ans, selon l’appréciation des parents.

À signaler :
– Alcool/Drogue : Quelques personnages fument de temps en temps.
– Autres : Un yack meurt en tombant dans un précipice. Deux personnages meurent de froid. Le personnage principal est confronté à la perte d’un proche. Des rites funéraires traditionnels où la dépouille du défunt est offerte aux vautours.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LE FIGAROSCOPE: (…) ce qui est exceptionnel dans cette œuvre est l’ambiance : la force des images, la beauté de ces régions isolées, désertiques, inhumaines. En outre, les acteurs, des autochtones, sont incroyables de naturel et la musique (…) est magnifique.
TELERAMA : On n’oubliera pas, cependant, la ferveur des interprètes : jouant leur propre vie, ils font passer une étonnante vérité brute dans le plus anecdotique épisode. Ces visages, ces regards, nul scénario ne pouvait les inventer.
LES ECHOS : La lumière, les paysages, les visages, tout ici coupe le souffle. Documentaire ou fiction ? Peu importe. Le voyage, ici, est bien plus dépaysant que dans le cosmos.