Icare

Résumé

Sur l’île de Crète, chaque recoin est un terrain de jeu pour Icare, le fils du grand inventeur Dédale. Lors d'une exploration près du palais de Cnossos, le petit garçon fait une étrange découverte : un enfant à tête de taureau y est enfermé sur l’ordre du roi Minos. En secret de son père, Icare va pourtant se lier d’amitié avec le jeune minotaure nommé Astérion. Mais le destin bascule quand ce dernier est emmené dans un labyrinthe. Icare pourra-t-il sauver son ami et changer le cours d’une histoire écrite par les dieux ?

Voir plus
Voir moins

Guide parental :

En cours de rédaction

Voir plus
Voir moins

La presse en parle :

FEMME ACTUELLE : Un magnifique travail, qui peut plaire à tout âge.
OUEST FRANCE : Sur fond de musique baroque, un bonheur pour les yeux et les oreilles, au son des mélodies de Vivaldi.
FRANCEINFO CULTURE : Un premier long-métrage familial réussi.
IGN FRANCE : Bonne première réalisation pour Carlo Vogele, Icare est une utilisation intelligente de la mythologie qui remet au goût du jour ce classique sous une forme différente. C'est une belle tragédie grecque, peut-être un peu courte, mais qui réussit à nous amener là où elle veut qu'on soit petit ou grand.
L’OBS : Le cinéaste revisite brillamment le mythe à travers un scénario aux accents de tragédie antique et une animation virtuose.
LE FIGARO : Sans rien déflorer de l'intrigue, on est assez impressionné par la manière dont le réalisateur apporte une touche de modernité à ce récit millénaire, transformant la tragédie du destin funeste d'Icare en une histoire d'amitié d'une grande douceur, traversé de fulgurances poétiques.
LES FICHES DU CINEMA : Une adaptation éblouissante et transcendante du mythe.
PREMIERE : Épopée mythologique chuchotée, murmurée dans les ruines de Cnossos, portée par un véritable sens de la tragédie et du cinéma (la musique baroque en contrepoint, l’animation poussée dans ses retranchements…), Icare n’est pas très loin du sans faute.
TELERAMA : Au final, une vraie tragédie pour enfants, filmée à hauteur de regard du jeune Icare, et avec la même intelligence poétique que celle des chefs-d’œuvre de Michel Ocelot.

Voir plus
Voir moins