Guide parental

Jean de Florette

Résumé

Dans un petit village de Provence, Jean Cadoret, dit Jean de Florette, vient s’installer sur le terrain dont il a hérité et sur lequel il rêve de voir de merveilleuses cultures. Mais Ugolin et son oncle, le Papet, ont eux aussi un projet pour ce terrain : y faire pousser les œillets de la fortune.

Guide parental :

Adapté de l’œuvre de Marcel Pagnol, ce classique de la littérature est un récit pittoresque drôle et cruel sur les mœurs paysannes en Provence au début du siècle dernier. Les enjeux, apparemment anodins, deviennent des cataclysmes du destin, quand les conséquences d’actes irréfléchis se dévoilent. Le langage chantant et poétique est porté par un casting magistral. Une œuvre à découvrir.

Jean de Florette, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 10 ans. Il pourra être vu dès 9 ans, selon l’appréciation des parents, en fonction de la sensibilité et de la maturité des enfants.

À signaler :
– Alcool/Drogue : Des personnages fument et boivent de l’alcool.
– Violence : Brève scène de bagarre ou protagoniste tue involontairement un homme. Dispute où un homme est jeté au sol et se cogne violemment la tête, mais il n’y a pas de sang.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

TÉLÉRAMA : Le patrimoine pagnolesque, la Provence crépitante, l’eau vitale, des stars à foison : mammouth cinématographique des plus académiques ? Non, car l’histoire réunit toutes les qualités d’une tragédie et Auteuil y fignole son premier rôle impressionnant.
TÉLÉ 7 JOURS : Très fidèle à l’œuvre originelle, le film brille par les compositions exceptionnelles de ses acteurs et la reconstitution attentive de tout un petit monde provençal pittoresque et chaleureux.
TELÉCÂBLE SAT : Une adaptation très populaire de Marcel Pagnol. Des personnages attachants admirablement portés par leurs interprètes.