Guide parental

La nuit des éléphants

Résumé

Un éléphanteau est né au bord d’une rivière. Mais à peine a-t-il eu le temps de découvrir sa famille et son environnement que la matriarche sonne l’heure du départ : les oasis éphémères du Kalahari commencent à s’assécher et, bientôt, le jardin d’Eden redeviendra un désert impitoyable. Les pachydermes entament alors une incroyable odyssée de plusieurs centaines de kilomètres à travers les espaces les plus sauvages et désolés de l’Afrique australe, une route qu’empruntent les familles d’éléphants depuis des millénaires. Pour la première fois, une équipe filme les éléphants et d’autres espèces sauvages encore inconnues dans le secret de la nuit, en couleurs, et sans lumières artificielles.

Guide parental :

Ce film documentaire nous invite à cheminer aux côtés des géants de la savane, et à découvrir les enjeux qu’ils affrontent au cours de leur migration annuelle. Un nouveau-né pourra compter sur la protection de ses sœurs et de sa mère, la matriarche d’une famille soudée. L’harmonie de la communauté se révèle être la force du groupe, face au désert et à ses nombreux prédateurs. Un film qui révèle la bonté et le courage de ces animaux encore méconnus, dans leurs activités nocturnes.

La nuit des éléphants, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 6 ans.

À signaler :
Plusieurs scènes de prédations.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

TELERAMA : Tirant parti de la fraîcheur nocturne pour déployer une activité sociale qu’éteint la chaleur du soleil, les pachydermes nous apparaissent dans ce film sous un jour inédit.
POINT CULTURE : La Nuit des éléphants est un projet exploratoire du point de vue scientifique (…) grâce aux possibilités de développement de ce type de caméra, ouvrant de nouvelles voies cinématographiques et artistiques, comme le montrent les images étonnantes du film.