Guide parental

Labyrinthe

Résumé

Sarah est passionnée de contes de fées. Un soir, elle se trouve contrainte de garder son jeune demi-frère Toby. Tentant de calmer ses pleurs en lui racontant l’histoire d’un roi des gobelins tombé amoureux d’une jeune fille humaine, elle prononce une phrase fatidique qui emporte le bébé dans un monde imaginaire gouverné par Jareth, androgyne et trouble roi des Gobelins. Elle devra le suivre dans cet univers fantastique peuplé de gobelins, lutins et fées et, pour empêcher que le garçon devienne lui-même un gobelin, surmonter en moins de 13 heures les épreuves du labyrinthe de Jareth… pour lequel elle ne peut s’empêcher d’éprouver une certaine fascination.

Guide parental :

Ce film qui marqua les années 80, est un conte rempli de créatures étranges poilues et facétieuses, dans un univers visuel fantastique d’une certaine beauté. Co-produit par Georges Lucas, réalisé par le créateur de Yoda (guerre des étoiles), on y croise David Bowie qui compose la BO, interprète quelques chansons et joue le rôle d’un roi des gobelins mal intentionné, mais inoffensif. Inspiré de la tradition des contes populaires, le récit est une réflexion sur la puissance du langage comme une force agissante.

Labyrinthe, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 11 ans. Il pourra être vu dès 9 ou 10 ans, en fonction de la sensibilité et de la maturité des enfants.

À signaler :
– Alcool/Drogue : Des gobelins boivent de l’alcool et certains sont ivres. Scène de rêve surréaliste qui laisse supposer que des personnages ont consommé de la drogue.
– Violence : Un personnage essaye de tuer des petites fées. Un géant attaque des personnages avec une hache, mais il n’y a aucun blessé.
– Autres : Un bébé est maltraité. Scène angoissante avec des gobelins qui surgissent de partout et qui se moquent d’une femme. Un homme jette un serpent sur une femme. Certaines créatures sont impressionnantes.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

TÉLÉ-LOISIRS : Une œuvre culte qui, si elle a beaucoup vieilli, garde tout son pouvoir d’envoûtement. David Bowie est délirant.
BFMTV : Labyrinthe est un classique du marionnettiste Jim Henson sorti en 1986.