Guide parental

Le Chêne

Résumé

Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.

Guide parental :

Sélectionné au festival de Berlin en 2022, ce film qui met en scène des animaux sauvages et imprégnés, est une découverte naturaliste en compagnie des habitants d’un grand arbre au cours d’une année. Sans aucun commentaire, cette invitation à l’observation attentive fera appel à la capacité de comprendre les situations d’interactions entre les animaux. Certaines scènes prennent des des allures de film d’action, d’autres explorent l’étrange quand la caméra plonge dans les profondeurs de la terre pour suivre les racines et leur mystérieuse relation avec les champignons.

Le Chêne, pour quel âge ?
Ce film contemplatif dont le contenu de certaines séquences sera délicat à comprendre pour les plus jeunes, peut convenir à partir de 7 ans. Il pourra être vu dès 6 ans, selon l’appréciation des parents, compte tenu des éléments signalés.

À signaler :
– Sexe/Nudité : Quelques animaux et insectes s’accouplent.
– Autres : Quelques courses-poursuites de prédateurs : un rapace poursuit des geais dans une forêt. Une couleuvre menace des oisillons, mais échoue dans son projet. Des rongeurs se retrouvent coincés dans leur terrier lors d’une inondation.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

TELERAMA : Grâce à un travail passionné d’observation et de patience, Laurent Charbonnier et Michel Seydoux captent au plus près l’harmonie poétique qui relie ces êtres vivants.
PREMIERE : Un film puissamment sensoriel avec un héros – un chêne vieux de 210 ans – et une multitude de personnages secondaires, tous ceux qui vivent dans son écosystème dont les aventures tiennent du suspense hitchcockien tant la survie de certains ne tient qu’à un fil.
LE FIGARO : Ode à la biodiversité, le film de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier est un superbe spectacle immersif au cœur de la nature et au fil des saisons.