Guide parental

Le garçon et la bête

Résumé

Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes… C’est l’histoire d’un garçon solitaire et d’une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta.

Guide parental :

Énorme succès au Japon à sa sortie, cette histoire explore la question de l’apprentissage, entre deux personnages têtus qui pensent toujours avoir raison. L’un, est orphelin et humain et cherche un pilier pour se construire et canaliser son agressivité. L’autre est un ours bourru et solitaire, qui recherche un disciple à qui enseigner l’art du combat. Leur rencontre fortuite donne lieu à une aventure spectaculaire et pleine d’humour, où les jurons et les moqueries sont des preuves d’affection et de complicité. Le respect, l’amitié et le sens du sacrifice sont au cœur de ce scénario débordant d’imagination et de poésie.

Le garçon et la bête, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 9 ans. Il pourra être vu dès 8 ans, selon l’appréciation des parents.

À signaler :
– Langage : une multitude de Jurons et insultes.
– Alcool/Drogue : Un personnage est ivre.
– Violence : Plusieurs scènes de combats, certains personnages saignent. Un personnage est transpercé par une lame d’épée.
– Autres : Les personnages sont souvent agressifs et menaçants. Un personnage a perdu ses parents.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

TELERAMA : Après presque deux heures de chamailleries comiques, de pics d’émotion et de duels homériques, une chose est sûre : le règne de Miyazaki terminé, l’animation japonaise a trouvé son nouveau seigneur.
LA CROIX : Divertissant et entraînant, le film se teinte peu à peu de mélancolie quand l’enfant aborde les rives de l’adolescence, approfondissant son propos avec une réflexion sur la réciprocité de la transmission. Ou comment l’éducation des enfants peut être terriblement éreintante mais aussi incroyablement enrichissante.
LE PARISIEN : Le cinéaste dessine ici le magnifique portrait d’un adolescent sur plusieurs années, grâce à un récit fantastique mené tambour battant.

D’autres avis sur l’âge conseillé pour ce film sont disponibles sur les sites : filmspourenfants et filmages.