Le nouveau jouet

Résumé

Sami vit heureux dans une cité de banlieue, entre ses amis, voisins et sa femme Alice. Mais sa vie va être bouleversée quand l’homme le plus riche de France, emmène son fils pour son anniversaire dans le grand magasin qui lui appartient. L'enfant choisit Sami, le gardien de nuit, comme nouveau jouet…

Voir plus
Voir moins

Guide parental :

Ce remake du film de Francis Veber, sorti en 1976, réactualise le concept avec pertinence. Le milliardaire est encore plus riche, l’enfant encore plus seul et désespéré et le jouet, Jamel Debbouze, est encore plus fragile et drôle. Alors qu’une armée de serviteurs condescendants est en échec face à un enfant tourmenté, ce jouet humain va être un grain de sable salutaire dans une constellation familiale morbide. Une fable perspicace qui questionne la place de l’humanité dans l’éducation et démontre que les relations humaines chaleureuses sont le meilleur des remèdes face à la souffrance psychique.

Le nouveau jouet, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 8 ans. Il pourra être vu dès 7 ans, selon l’appréciation des parents.

À signaler :

  • Alcool/Drogue : Des adultes boivent lors d’une réception.
  • Violence : Deux enfants se battent brièvement.
  • Autres : Un enfant est en deuil de sa mère. Un personnage subit des menaces de violence.
Voir plus
Voir moins

La presse en parle :

LE POINT : On aura reconnu l'intrigue du Jouet de Francis Veber, dont le réalisateur James Huth offre une nouvelle version comique, moins sombre que l'originale de 1976. Le tout porté allègrement par un Jamel Debbouze tout feu tout flamme face à un Daniel Auteuil hiératique.
LE FIGARO : Une comédie sociale et populaire dans laquelle le protagoniste conseille à un enfant la lecture du Baron perché d’Italo Calvino ne peut pas être complètement ratée. En l’occurrence, Le Nouveau Jouet est presque complètement réussi.
FRANCE INFO : L’entreprise est à la hauteur. Tout en respectant l’esprit du film de Francis Veber, James Huth creuse le contraste entre un grand patron richissime et un banlieusard modeste franco-marocain, selon les nouvelles donnes de l’époque.

Voir plus
Voir moins