Guide parental

Le Voyage d’Amélie

Résumé

Amélie a 13 ans et vit à Berlin. Elle est obstinée et pleine d’assurance dans sa vie de citadine. Elle ne laisse personne lui dire ce qu’elle doit faire et encore moins ses parents. Mais, après une sérieuse crise d’asthme, elle est envoyée dans un centre spécialisé à la montagne. Lors de son séjour, elle décide d’atteindre seule le sommet de la montagne, et va y vivre un véritable miracle…

Guide parental :

À travers l’ascension presque impossible d’une montagne qui promet des miracles en son sommet, cette aventure pleine de vie rassemble deux adolescents que tout oppose, dans un voyage initiatique qui les fera grandir en les confrontant à leurs incohérences. Une histoire pleine d’humour aux dialogues délicieux, que l’on pourra aussi voir en version originale pour réviser son allemand.

Le voyage d’Amélie, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 9 ans. Il pourra être vu dès 8 ans, selon l’appréciation des parents, compte tenu des éléments signalés.

À signaler :
– Langage : Quelques injures. Une fille fait un doigt d’honneur.
– Alcool/Drogue : Un homme fume de temps en temps.
– Autres : Le personnage principal a de fréquentes crises d’asthme et à la respiration coupée. Un personnage tombe dans un torrent et manque de se noyer. Scène d’orage et de tempête. Une scène de cauchemar.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

TÉLÉCÂBLE SAT : Les paysages naturels sont magnifiques et offrent un bel écrin à ce film.
TÉLÉ-LOISIRS : De jeunes acteurs épatants pour un récit initiatique assez sympathique et attachant au cœur des montagnes du Sud-Tyrol.
ABUS DE CINÉ : Récompensé à plusieurs reprises, ce long métrage, destiné au jeune public, se laisse regarder avec plaisir. En effet, la jeune Mia Kasal est très attachante et on se laisse volontiers entraîner dans cette aventure dont elle ressortira plus forte.