L'île de Nim

Résumé

Nim est une petite fille de 8 ans vivant avec son père sur une île sauvage, petit paradis désert au milieu de l'Océan Indien. Entre ses amis imaginaires et ses animaux de compagnie, elle ne s'ennuie pas une seule seconde. Lorsque son père est coincé en mer après un accident et qu'elle se retrouve seule à devoir défendre son île contre des pirates impitoyables, elle demande de l'aide au fameux Alex Rover, sans savoir que c'est un personnage fictif écrit par une romancière solitaire et agoraphobe. Celle-ci, émue par la détresse de Nim, décide de traverser le monde pour secourir une petite fille qu'elle n'a jamais vue.

Voir plus
Voir moins

Guide parental :

L'Île de Nim est adapté d'un roman jeunesse éponyme. Ce récit d'aventures à la fois drôle et captivant prône le dépassement de soi.

À signaler : Le récit est complexe car il y a trois intrigues en même temps, et un mélange entre le monde réel et l'imaginaire.

  • Langage : Quelques injures.
  • Drogue/Alcool : Des personnages boivent de l'alcool.
  • Violence : Un homme est attaché à un poteau, suspendu la tête en bas, puis jeté dans une fosse de lave volcanique.
  • Autres : Un homme navigue en pleine tempête, il tombe à l'eau et s'échoue sur une île. Une femme erre dans une forêt et se cogne violemment la tête contre un arbre. Une jeune fille grimpe au sommet d'un volcan, elle tombe au sol et se blesse la jambe. Une jeune fille est seule à la maison durant une nuit de tempête. Des lézards sont lancés sur le visage de vacanciers. Scène triste où une jeune fille pleure car elle craint de ne jamais revoir son père. Quelques animaux marins pourraient impressionner les plus jeunes (une baleine et des requins).
Voir plus
Voir moins

La presse en parle :

METRO : Entre animaux sympas et pirates méchants, on est bien servis en aventures.
LE MONDE : Ce divertissement destiné au jeune public est un patchwork d'aventures à la Robinson Crusoé (...), d'épisodes humoristiques ou inquiétants et de réflexions sur la confusion entre réel et imaginaire (...).
LE PARISIEN : Ce conte digne d'une BD écolo et bourré d'humour ravira les enfants.

Voir plus
Voir moins