Guide parental

L’Odyssée de Choum

Résumé

Choum, la petite chouette vient juste d’éclore lorsque la tempête la pousse hors du nid. Faisant rouler le second oeuf de la nichée, la voilà qui s’élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman…

Guide parental :

Programme de trois courts-métrages pour les petits, sur le thème des oiseaux et de la mer avec : Le Nid, L’Oiseau et la Baleine, et l’Odyssée de Choum. Une tempête violente jette Choum hors du nid avec son petit frère, qui n’a pas encore éclos. Choum va braver tous les dangers pour retrouver leur maman et protéger cet œuf fragile. Ce conte sur la solidarité, dans un environnement esthétique remarquable, porte un message inspirant : quand on est un petit être fragile, la confiance dans la vie, les événements et les rencontres, sont des atouts précieux.

L’Odyssée de choum, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 4 ans.

À signaler :
– Violence : Un petit oiseau se noie.
– Autres : Scènes d’orage et de tempête. Des personnages se mettent plusieurs fois en danger. Une scène un peu sombre dans la nuit.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LES FICHES DU CINEMA : Que ce soit pour la qualité de leurs musiques, leur beauté graphique ou encore la puissance et la simplicité de leurs sujets, L’Odyssée de Choum et les deux courts qui l’accompagnent valent le déplacement. Un modèle dans le genre, qui comblera petits et grands.
LE PARISIEN : Ce dessin animé de 26 minutes suit une petite chouette à la recherche de ses parents. Ses petites aventures vont vous faire fondre.

D’autres avis sur l’âge conseillé pour ce film sont disponibles sur les sites : filmspourenfants et filmages.