Guide parental

Où est Anne Frank !

Résumé

Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins ; elle découvre alors sidérée qu’Anne est à la fois partout et nulle part. Et dans cette Europe différente, désormais aux prises avec de nouveaux enjeux majeurs, Kitty trouvera le moyen de redonner au message d’Anne Frank sens, vie et espoir…

Guide parental :

La violence et l’angoisse sont liées au contexte historique et au récit de ce que vécurent Anne et les siens : leur traque, la réclusion avec les difficultés du quotidien, la peur, puis l’anéantissement. Bien qu’atténuées par la technique de l’animation, les scènes évoquant la guerre, les exactions nazies, la déportation et l’extermination des Juifs peuvent être impressionnantes. Avec de nombreux allers et retours entre passé et présent, entre rêve et réalité, entre récit d’Anne Frank et quête imaginaire de Kitty, le scénario, complexe, risque d’entraîner une certaine confusion. Cette nouvelle adaptation du journal d’Anne Frank se présente comme une interprétation poétique et libre qui fait revivre le message d’une héroïne universelle. Elle actualise un récit né lors de la Shoah et sensibilise aux drames actuels de la migration, au sort des réfugiés clandestins et à leur refoulement. (Filmages)

Où est Anne Frank !, pour quel âge ?
Nous conseillons ce film dès 12 ans.

À signaler :
– Alcool/Drogue : Des personnages fument des cigarettes, un autre fume probablement du cannabis dans un bar à Amsterdam.
– Violence : La violence sous le régime nazis. Les gens se font battre. Des bombes explosent dans les rues, on entend des coups de feu.
– Autres : Les nazis ont un visuel effrayant. Un personnage est envoyé au camp d’Auschwitz. Deux personnages y trouvent la mort.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :