Film d’animation, tiré de la bande dessinée éponyme, poétique et féminin malgré le thème dramatique. Il relate l’histoire de Marjane Satrapi, prise dans les événements politiques qui ont marqué l’Iran. Jeune fille choyée par sa famille, mais bousculée par la violence de la révolution et des répressions (tortures, assassinats, pendaison, ...), l’héroïne connaît l’exil, la solitude pour finalement trouver refuge en France et pouvoir nous parler de l’Iran avec recul. Nous suivons aussi la métamorphose de l’enfant en jeune femme avec les tourments et les questions de chaque être humain. L’alcool et la cigarette sont montrés comme des espaces de liberté et pourraient y être assimilés par les plus jeunes. De par le thème, ce film s’adresse aux adolescents et aux adultes. (Filmages)
À signaler :
- Langage : Quelques injures.
- Violence : Scène implicite de viol hors écran. Des personnages meurent dans plusieurs circonstances (pendaison, chute d’un immeuble et maladie). Scène de tentative de suicide. Le corps ensanglanté d’un garçon est soulevé dans la rue. Des enfants menacent de battre un autre garçon. Une fille voit un bras dans un tas de décombres.
- Sexe/Nudité : Scène d’adultère où une femme surprend son mari avec son amante. Une brève conversation sur la virginité et sur les seins d’une veille femme. Un chien se frotte sur la jambe d’une femme.
- Autres : Lors d’un concert, l’un des artistes fait un doigt d’honneur. Scène triste où une fille rend visite à son oncle avant qu’il ne soit exécuté.