EXCESSIF : (...) on en ressort... hilare ! (...) l'auteur/réalisateur se lâche de façon inimaginable ! Si l'esprit de Franquin demeure, essentiellement sur le plan de l'aventure, les principaux gags, quant à eux, évoquent davantage les Nuls, les ZAZ et autres Farrelly Brothers. (...) Vivement la suite !
LE PARISIEN : Bien sûr, l'humour décalé des Nuls imprègne le film de bout en bout. Mais le résultat reste un spectacle familial jalonné de quelques séquences mémorables.
METRO : [Le film] mélange gags cartoonesques, réplique cinglantes et références pop avec une touche de merveilleux qui ravira les plus jeunes grâce à un Marsu en image de synthèse craquant de réalisme.
L’EXPRESS : (...) un cocktail de fruits frais rehaussé d'un soupçon de frissons aux poils des bras (une scène déjà cultissime à vous exploser l'élastique) et allongé de quelques pitreries cuisinées par Jamel Debbouze, Patrick Timsit ou Fred Testot.
LE FIGAROSCOPE : [Alain Chabat] invente une comédie d'aventures exotique et bordélique, joyeux bric-à-brac bariolé, farfelu, bourré de trouvailles délirantes.
LES FICHES DU CINEMA : En adaptant la BD de Franquin, Alain Chabat réussit son pari : donner vie au Marsupilami dans une comédie d'aventures colorée et drôle.
OUEST FRANCE : Une comédie familiale débridée et réjouissante. On en a plein les yeux.
POSITIF : Ce qui frappe dans cette comédie plutôt réussie (et bien filmée), c'est la capacité qu'a Chabat à savoir mixer son univers personnel (...) avec l'esprit originel.
PREMIERE : On y retrouve l'humour corrosif et effronté de l'ex-Nul (...), doublé d'un sens du merveilleux hérité des cinéastes américains qu'il a vénéré dans les années 80 (...). Servi par un casting de têtes brûlées (...), ce Marsupilami est un spécimen effectivement unique.
LA CROIX : (...) un Marsupilami espiègle et tendre, plus vrai que nature, dans une animation 3D qui se mêle superbement aux images réelles.
TELERAMA : Absurde et fantaisiste, Sur la piste du Marsupilami déroule un surréalisme familial. Nulle volonté ici d'être à la mode. (...) Un univers de divertissement moins influencé au fond par le cinéma que par le sketch télévisuel d'antan et la bande dessinée traditionnelle.