Conditions générales de vente (CGV) et conditions générales d’utilisation (CGU)
Les présentes conditions générales de vente et d’utilisation ont pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles la société Septième Imago, met à la disposition d'un public, sur le service Hopikid, un catalogue de programmes audiovisuels dans le cadre d'une offre commerciale de vidéo à la demande à l’acte en streaming. Ce document encadre notamment la politique de confidentialité du service.
AVERTISSEMENT : Ce site vise à promouvoir une utilisation de vidéos légales dans le respect des droits de l’ensemble des auteurs. La reproduction sans autorisation de contenus protégés (musiques, photos, etc.) quels que soient le support et le format est un délit. Les exceptions à ce principe sont définies de façon exhaustive et limitative par la loi. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à vérifier systématiquement l’étendue des droits dont vous disposez. Hopikid est une marque exclusive détenue par la société SEPTIEME IMAGO SAS. « Tous droits des œuvres présentées sont réservés. Seul l’usage privé au sens de l’article L 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle est autorisé. Toute autre utilisation que ce soit est formellement interdite. Sont également interdits le prêt, la duplication et la copie partielle ou totale des œuvres ».
ARTICLE 1. Mentions légales
Les mentions relatives à l'identification de l'éditeur du service sont les suivantes :
Dénomination : SEPTIEME IMAGO Forme juridique : SAS Capital : 45 000€ N° de Siren : 839998077 Code APE : 5911C TVA intracommunautaire : FR09839998077 Adresse : 20 Avenue du Neuhof 67100 STRASBOURG (France) Adresse mail : info@septieme-imago.com
ARTICLE 2. Définitions
Dans les présentes conditions générales, les termes visés ci-dessous auront la signification suivante :
- « Vidéo à la demande » : désigne la transmission d'un programme audiovisuel par le biais d'un signal codé en vue de sa réception sur un support de réception (ordinateur PC ou Mac) à une heure déterminée par la personne qui demande la transmission en contrepartie d'un paiement.
- « Streaming » : désigne la lecture en continu du programme audiovisuel sans téléchargement.
- « A l’acte » : désigne l’offre de streaming de programmes audiovisuels commercialisés à l’unité de façon temporaire par la société sur son site.
- « Programme(s) audiovisuel(s) » : désigne l’ensemble des contenus audiovisuels accessibles aux utilisateurs sur le site. Les programmes sont classés selon différentes thématiques et catégories.
- « Utilisateur » : désigne la personne qui, ayant rempli les conditions d'accès aux services du site, a payé pour le téléchargement d’un programme sur le site.
- « Site » ou « Hopikid » : désigne le service électronique interactif exploité par la société Septième Imago dont l’URL d’accès est www.cinemomes.com ou www.cinemomes.fr et permettant l’accès aux services.
- « Société » : désigne la société Septième Imago, prestataire de la commercialisation des offres de vidéo à la demande accessible sur le site.
- « Services » : désigne les offres commerciales mise à disposition de l’Utilisateur sur le site.
- « Territoire » : désigne individuellement et/ou collectivement les territoires sur lesquels les services sont disponibles.
ARTICLE 3. Champ d’application
L'Utilisateur déclare avoir pris connaissance des dispositions suivantes avant de solliciter le visionnage du(es) programme(s) audiovisuel(s) souhaité(s). En choisissant de visionner l'un des programmes audiovisuels proposés, l'Utilisateur accepte expressément et de façon irrévocable les termes des conditions générales de vente et d’utilisation ci-après énoncés.
Les conditions générales sont susceptibles d’évoluer en raison de changements survenus sur les services ou d’une évolution de la réglementation en vigueur. Il est donc conseillé que l’Utilisateur prenne connaissance des présentes conditions générales régulièrement et à chaque nouvelle commande.
Ces conditions générales régissent uniquement les services proposés en ligne.
Les présentes conditions générales peuvent être conservées par toutes personnes visitant le service, par le moyen d'un enregistrement informatique, et peuvent par ailleurs être reproduites par le moyen de leur impression.
Les présentes conditions générales seront applicables tant qu'elles figureront sur le service. Dans l'hypothèse où postérieurement à la date de leur suppression sur le service, les présentes conditions générales resteraient néanmoins accessibles via d'autres sites Internet ou par tout autre moyen, elles ne seraient cependant plus opposables à Septième Imago.
En cas de non-respect par un Utilisateur des présentes conditions générales, Septième Imago se réserve le droit de lui refuser ou de lui supprimer l'accès au service.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées par la Société constituent la preuve de l'ensemble des transactions passées entre la Société et les Utilisateurs.
Dans l’hypothèse où l’une des dispositions des présentes conditions générales serait déclarée invalide ou inopposable pour quelque cause que ce soit, les autres dispositions demeureront applicables sans changement.
ARTICLE 4. Présentation et fonctionnement du service
Le service de vidéo à la demande à l'acte porte sur tous les programmes disponibles sur le site. Ces derniers peuvent être accessibles à la location, à l’achat ou par abonnement.
Pour une utilisation à la location, il est précisé que la diffusion en streaming permet la visualisation de programme(s) pendant une durée de 48 heures à compter du lancement de la lecture, sans limitation du nombre de visualisations pendant cette durée. L'Utilisateur est informé qu'il disposera d'un délai de trente jours pour lancer la première visualisation du programme. A défaut de le faire pendant ce délai, il ne pourra plus visualiser le programme.
Les programmes disponibles sur le site dépendent des droits acquis par Septième Imago auprès des ayants-droit. Il est donc possible qu'un ou plusieurs programmes ne soi(en)t plus disponible(s) après une certaine période et/ou ne soit pas disponible(s) sur l'ensemble des territoires concernés. L’utilisateur pourra trouver le programme sur ordinateur en accédant à son compte sur le site www.hopikid.com.
ARTICLE 5. Règles et conditions d’utilisation du service
5.1 L’inscription
L’Utilisateur doit s’inscrire en créant un compte utilisateur sur le site pour accéder aux services de Hopikid.
Les services payants proposés par la Société sur le site sont réservés aux personnes majeures ou aux personnes mineures possédant la capacité juridique et étant titulaires d'une autorisation parentale leur permettant d'effectuer une commande sur le site. Tout utilisateur mineur reconnaît avoir obtenu une autorisation parentale aux fins d'inscription aux présentes. Septième Imago ne serait être tenu responsable si un mineur venait à passer outre cette clause.
Une fois l'inscription de l'Utilisateur effectuée, un courrier électronique de création de compte sera adressé à l'Utilisateur à l'adresse électronique qu'il aura indiquée dans le formulaire d'inscription.
Septième Imago se réserve le droit de refuser l'acceptation d'une demande d’inscription au service lorsque les informations fournies s'avèrent incomplètes, erronées ou mensongères. En outre, l’Utilisateur s’engage à ne pas porter atteinte aux droits des tiers.
Tout usage des éléments d'identification de l'Utilisateur est fait sous son entière responsabilité. En cas d'utilisation détournée ou non autorisée des identifiants de l'Utilisateur, la responsabilité de l'utilisateur ne sera dégagée à l'égard de Septième Imago qu'à compter de la réception par la Société de l'information faite auprès du service client dans les conditions susvisées. L’Utilisateur s’engage à signaler toute utilisation suspecte de son compte en envoyant un mail à l’adresse suivante : info@septieme-imago.com
5.2. Passation et livraison d’une commande
Une fois inscrit, l'Utilisateur peut passer une commande afin de louer un programme. Les commandes sont passées en Français. L'utilisateur choisit son Programme et procède au paiement au tarif en vigueur au moment de la commande (voir ARTICLE 7).
Après traitement automatisé et sécurisé de la commande, l’Utilisateur a la possibilité de visionner le programme commandé. L’Utilisateur retrouvera immédiatement son programme dans la rubrique «Mes Locations ».
En cas de litige antérieur avec un Utilisateur, Septième Imago se réserve la faculté de ne plus contracter avec lui pour des commandes ultérieures.
5.3. Conditions Techniques
L’Utilisateur ne peut utiliser qu’un seul support de réception à la fois pour télécharger et visionner les programmes audiovisuels loués en streaming. L’Utilisateur a un accès au service sur un nombre limité de 4 (quatre) appareils.
Nombre de Terminaux de Réception Autorisés Enregistrés pour l’offre d’abonnement:
L’Abonné pourra visualiser un Programme à partir de 3 (trois) Terminaux de Réception Autorisés ayant fait l’objet d’un enregistrement préalable par l’Abonné sur son Compte Utilisateur (ci-après « Terminaux de Réception Autorisés Enregistrés »).
L’Abonné pourra désactiver 2 (deux) des Terminaux de Réception Autorisés Enregistrés par mois afin de le remplacer par 2 (deux) nouveaux Terminal de Réception Autorisé.
Nombre de Streams simultanés autorisés pour l’offre d’abonnement:
L’Abonné pourra visualiser de manière simultanée jusqu’à 2 (deux) Programmes distincts ou identiques sur 2 (deux) Terminaux de Réception Autorisés Enregistrés à partir de son Compte Utilisateur.
Il est recommandé à l’Utilisateur avant tout achat de programmes audiovisuels de vérifier la compatibilité du player Bitmovin (Adaptive Streaming HTML 5 Player) avec son support de réception.
Le service est accessible à partir d'un ordinateur PC ou Mac. L’OS minimum conseillé pour une utilisation optimale est Windows 7. Le service est également disponible sur MAC OS sierra ou supérieur.
L'accès aux Services nécessite une connexion à Internet suffisante. Les services du site sont utilisables sur les dernières versions majeures de Firefox, Chrome, Safari, MS Edge, Opera et Internet Explorer.
L’Utilisateur est seul responsable de l'installation, de l'exploitation et de la maintenance de ses équipements techniques nécessaires pour accéder au site.
L'accès au service est assuré de manière permanente sous réserve des périodes de maintenance et d'entretien, des opérations de mise à jour des serveurs et de leurs éventuelles interruptions exceptionnelles pour lesquelles Septième Imago s’engage à communiquer en amont dans la mesure de ses capacités.
5.4. Territoires
Seuls peuvent utiliser le service de streaming les personnes résidant sur le territoire français et tentant d'accéder au service pour visionner un film en streaming à partir du territoire français (incluant les DROM COM).
Afin de respecter nos accords avec les ayants droit des programmes proposés, le territoire à partir duquel l'Utilisateur effectue la commande du programme sera testé automatiquement. Si le territoire depuis lequel l'Utilisateur tente de commander le programme ne fait pas partie des territoires autorisés pour ce programme, l'information lui sera fournie et le programme ne pourra pas être diffusé.
La Société se réserve la possibilité de clôturer le compte de tout Utilisateur qui aurait enfreint cette interdiction et d’entreprendre des poursuites judiciaires.
ARTICLE 6. Tarifs et paiement
6.1. Prix du Service
Les prix des programmes proposés à l'utilisateur seront consultables sur le site. Les prix indiqués sont exprimés en euros toutes taxes comprises (TTC) incluant la TVA française. Les prix pourront être modifiés à tout moment par Septième Imago et ce sans préavis. Le service sera en conséquence facturé sur la base du prix en vigueur à la date de la commande.
6.2 Modalités de paiement
Le règlement des commandes s'effectue en ligne sur le site par carte bleue comme moyen de paiement. Les cartes bancaires Visa, Master Card et American Express du monde entier sont acceptées.
L’utilisateur procède au paiement de ses commandes en communiquant ses coordonnées bancaires. Le paiement s'effectue sur les serveurs bancaires sécurisés de la société Stripe.
La commande est enregistrée et validée dès l'acceptation du paiement.
ARTICLE 7. Propriété intellectuelle
Septième Imago détient tous les droits de propriété intellectuelle portant sur les services, externe, le site et son contenu, textes, images, logos, marques etc... L'autorisation d'utiliser les Services, concédée à l'Utilisateur en contrepartie de son paiement, ne lui confère aucuns droits de propriété incorporelle, qui restent réservés à Septième Imago et ses ayants-droit. En particulier, l'Utilisateur n'est pas autorisé à, en tout ou partie, copier, reproduire, traduire, extraire, modifier et/ou créer aucuns éléments dérivés d'un quelconque élément composant les services.
Les programmes visionnés par l'Utilisateur sont des fichiers numériques protégés par des dispositions nationales et internationales en matière de droits d'auteur et de droits voisins. L'utilisation des programmes est soumise aux dispositions de l'article L. 122-5 1° et 2° du Code de la propriété intellectuelle. L'utilisation des Programmes est strictement limitée à un usage privé dans le cadre du cercle de famille. L'utilisation privée dans un cadre strictement familial exclut notamment toute représentation et/ou diffusion collective et/ou en public à des fins professionnelles, commerciales et/ou promotionnelles. Sont également strictement interdits le montage, le prêt, l'échange, la reproduction, la duplication, transmission et distribution, à titre partiel ou total, des programmes. Toute utilisation hors de ce cadre est strictement prohibée et notamment leur revente, leur échange, leur location ou leur transfert à un tiers.
L'Utilisateur s'engage à ne pas contourner ni porter atteinte à la technique de contrôle des logiciels nécessaires à l'utilisation du service, ni à encourager des tiers à effectuer de tels actes.
Tout contrevenant s'expose à des sanctions pénales et/ou civiles.
ARTICLE 8. Responsabilités et obligations
8.1. Responsabilités et obligations de la Société
La Société met tout en œuvre pour offrir aux Utilisateurs des informations ou des outils disponibles et vérifiés, mais ne saurait être tenue responsable :
- de la qualité du service, le service étant proposé « en l’état » ;
- de la perturbation de l’utilisation du service ;
- de l’impossibilité d’utiliser le service ;
- des atteintes à la sécurité informatique, pouvant causer des dommages aux matériels informatiques de l’Utilisateurs et à ses données ;
- de l’atteinte aux droits de l’Utilisateur de manière générale ;
- des propos tenus et idées énoncées dans les programmes disponibles sur le service.
Des liens hypertextes proposés sur le site peuvent renvoyer vers d'autres sites ou d'autres informations gérées par des sites partenaires. Dans la mesure où la Société ne peut exercer aucun contrôle sur ces sites, sa responsabilité ne saurait être engagée dans le cas où le contenu desdits autres sites contreviendrait aux dispositions légales et/ou réglementaires en vigueur.
Les recommandations d’âges proposées par le service n’engagent en rien la responsabilité de la Société en cas de dommages moraux subits par un mineur sous la responsabilité de l’Utilisateur ou lui-même.
Hopikid propose entre autres des programmes anciens qui pourraient choquer certains utilisateurs du fait de stéréotypes, notamment de genre. La Société ne peut être tenue pour responsable si certains utilisateurs advenaient à être choqués par certains stéréotypes.
Les activités manuelles en lien avec les films proposées sur « le Club », sont conçues pour être réalisées sous la surveillance d'un adulte. Nous nous efforçons de fournir des avertissements de sécurité chaque fois que cela est nécessaire, mais les utilisateurs entreprennent tous les projets à leurs propres risques et la Société ne peut être tenue responsable en cas d’accident. Tous les petits objets présentent un risque d'étouffement pour les jeunes enfants et ceux-ci doivent toujours être surveillés lorsqu'ils les utilisent. Veuillez vérifier les étiquettes de tous vos produits d'artisanat tels que la colle, la peinture, etc. Certains contiennent des toxines dangereuses en cas d'ingestion.
8.2. Responsabilités et obligations de l’Utilisateur
8.2.1. Général
En utilisant le service, l’Utilisateur s’engage à en faire une utilisation responsable en conformité avec l’ensemble des dispositions prévues aux présentes conditions générales et dans le respect des lois en vigueur.
L’Utilisateur est tenu de respecter les dispositions de la loi n°78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée, dont la violation est passible de sanctions pénales. Notamment, il doit s’abstenir de toute collecte, de toute utilisation détournée et, d’une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.
Il incombe à l’Utilisateur, comme à tout internaute, de protéger ses équipements techniques notamment contre toute forme de contamination par des virus et/ou de tentative d'intrusion, la Société ne pouvant en aucun cas en être tenue pour responsable.
8.2.2. Utilisation du service communautaire
La Société proposera à ses Utilisateurs un service communautaire qui leur permet de donner leur avis sur les films.
L'Utilisateur est seul et unique responsable des propos tenus dans les avis et commentaires qu'il pourra publier sur le service. Septième Imago ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des avis, commentaires qu'un Utilisateur pourrait publier sur le site. L'Utilisateur reconnaît que Septième Imago dispose de la possibilité discrétionnaire de dépublier les avis, commentaires soumis par les Utilisateurs, et le cas échéant, les modifier, adapter ou de les traduire en toute langue, de les conserver en ligne ou de les supprimer à tout moment et sans avoir à en informer l'Utilisateur préalablement. En donnant son avis ou postant un avis ou commentaire sur l’application, l'Utilisateur cède expressément et gracieusement à Septième Imago les droits de propriété intellectuelle y afférant et notamment le droit de reproduction, de représentation, d'adaptation, sur tout support et en tout format connus ou inconnus à ce jour, pour le monde entier et pour la durée légale de protection des droits d'auteur. L'Utilisateur s'engage à respecter les règles et obligations ci-dessous relativement à ses contributions sur le service, et notamment à ne pas diffuser tout message ou toute information quelle que soit sa forme ou sa nature :
- contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs,
- à caractère injurieux, diffamatoire, raciste, xénophobe, révisionniste ou portant atteinte à l'honneur ou à la réputation d'autrui,
- incitant à la discrimination, à la haine d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée,
- menaçant une personne ou un groupe de personnes,
- à caractère pédophile,
- incitant à commettre un délit, un crime ou un acte de terrorisme ou faisant l'apologie des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité,
- incitant au suicide
- permettant à des tiers de se procurer directement ou indirectement des logiciels piratés, des numéros de série de logiciels, des logiciels permettant des actes de piratage et d'intrusion dans les systèmes informatiques et de télécommunications, des virus et autres bombes logiques et d'une manière générale tout outil logiciel ou autre permettant de porter atteinte aux droits d'autrui et à la sécurité des personnes et des biens.
- respecter les droits d'autrui, et notamment :
- les droits de la personnalité (tels que le droit à l'image, droit au respect de la vie privée)
- les droits des marques,
- les droits d'auteurs (notamment sur les logiciels, les sons, les images, les photographies, les textes, les images animées) et les droits voisins (artistes interprètes, producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes et les droits sui generis des producteurs de bases de données)
- d'une manière générale, les droits des personnes et des biens. De façon générale, l'Utilisateur s'interdit toute action susceptible d'entraver le bon fonctionnement du Service ou porter atteinte à la réputation de Septième Imago.
ARTICLE 9. Assistance et réclamation
Pour toute information, le service clientèle et le support technique de Septième Imago sont disponibles à l'adresse électronique suivante : info@septieme-imago.com. L’utilisateur pourra retrouver cette adresse dans l’onglet « Contact » disponible en bas de page du site. La Société répondra dans les plus brefs délais aux questions ou demandes de renseignements.
L’Utilisateur pourra également se référer à la rubrique « Mode d’emploi » disponible en bas de page du site pour tout questionnement concernant le fonctionnement de la location d’un programme.
En cas de contestation sur les transactions commerciales passées et sur la justification des sommes dues, les réclamations devront être adressées par courrier électronique à la même adresse dans un délai de 30 jours à compter de la date de l'opération contestée. Ce délai de 30 jours est destiné à permettre aux parties de trouver une solution amiable et ne prive par l’Utilisateur de ses recours éventuels en justice. La demande sera examinée par la Société qui répondra dans les plus brefs délais. Toutefois, pour que cette demande soit valablement traitée, les éléments suivants devront impérativement être communiqués :
- objet de la réclamation ;
- identifiant donné dans le formulaire d'inscription ;
- coordonnées complètes (nom, prénom, adresses postale et électronique, numéro de téléphone) ;
- date de la commande ;
- référence de la commande et de la transaction telle qu’elle figure dans le mail de confirmation adressé à l’Utilisateur après chaque commande. A défaut de l'un des éléments précités, la demande ne sera pas traitée.
ARTICLE 10. Rétractation et clôture de compte
Conformément aux dispositions de l’article L221-28 du Code de la Consommation, l’Utilisateur reconnaît et accepte expressément que la fourniture des services a commencé immédiatement après la validation de sa commande et reconnaît et accepte en conséquence de ne pas bénéficier du droit de rétractation lié à la vente en ligne ou à distance. En conséquence, aucune demande de rétractation, d’annulation ou de remboursement ne sera recevable pour la période souscrite. L’Utilisateur peut clôturer son compte à tout moment en y faisant la demande à l’adresse électronique suivante : info@septieme-imago.com
Septième Imago se réserve la possibilité de clôturer les comptes des Utilisateurs en cas :
- d'insolvabilité
- d'agissements contrevenants aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle
- de manquement de l'Utilisateur à l'une quelconque des obligations qui lui incombent en vertu des présentes conditions générales.
Cette résiliation prendra effet un mois après l'envoi par la Société à l'Utilisateur d'un message électronique l'informant de cette résiliation.
Par ailleurs, l’Utilisateur peut se désabonner à tout moment des lettres d'information (Newsletters) du service en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans chacun de ces courriels.
ARTICLE 11. Interruption ou modification de services
La Société pourra apporter des modifications à ses services liées à l’évolution technique.
Par ailleurs, la Société se réserve le droit d'arrêter définitivement un service ou l'ensemble des services proposés par elle sur le Site en tout temps et sans préavis. ARTICLE 13 Force Majeure Dans un premier temps, les cas de force majeure suspendront l’exécution des présentes. Si les cas de force majeure ont une durée d’existence supérieure à deux mois, les présentes seront résiliées automatiquement, sauf accord contraire des parties. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et tribunaux français, ainsi que les événements suivants : La guerre, l’émeute, l’incendie, les grèves internes ou externes, lock-out, occupation des locaux de la société, intempéries, tremblement de terre, inondation, dégât des eaux, restrictions légales ou gouvernementales, modifications légales ou réglementaires des formes de commercialisation, les accidents de toutes natures, épidémie, pandémie, maladie touchant plus de 10% du personnel de la société dans une période de deux mois consécutifs, l’absence de fourniture d’énergie, l’arrêt partiel ou total du réseau Internet et, de manière plus générale, des réseaux de télécommunications privés ou publics, les blocages de routes et les impossibilités d’approvisionnement en fournitures et tout autre cas indépendant de la volonté expresse des parties empêchant l’exécution normale de la présente convention.
ARTICLE 12. Force Majeure
Dans un premier temps, les cas de force majeure suspendront l’exécution des présentes. Si les cas de force majeure ont une durée d’existence supérieure à deux mois, les présentes seront résiliées automatiquement, sauf accord contraire des parties. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et tribunaux français, ainsi que les événements suivants : La guerre, l’émeute, l’incendie, les grèves internes ou externes, lock-out, occupation des locaux de la société, intempéries, tremblement de terre, inondation, dégât des eaux, restrictions légales ou gouvernementales, modifications légales ou réglementaires des formes de commercialisation, les accidents de toutes natures, épidémie, pandémie, maladie touchant plus de 10% du personnel de la société dans une période de deux mois consécutifs, l’absence de fourniture d’énergie, l’arrêt partiel ou total du réseau Internet et, de manière plus générale, des réseaux de télécommunications privés ou publics, les blocages de routes et les impossibilités d’approvisionnement en fournitures et tout autre cas indépendant de la volonté expresse des parties empêchant l’exécution normale de la présente convention.
ARTICLE 13. Droit applicable
Les présentes Conditions générales sont soumises au droit français. Tout litige résultant de la formation, de l’interprétation ou de l’exécution des présentes sera de la compétence exclusive des tribunaux français.