Graines d'étoiles

Durée

6 x 26 mn/5 x 26 mn

Voir plus
Voir moins

Résumé

L’école de danse de l’Opéra national de Paris, fondée il y a 300 ans, est aujourd'hui un lieu mythique, de réputation internationale. En septembre 2011, elle compte 130 élèves âgés de 8 à 18 ans, portés par un même désir : danser un jour dans le corps de ballet de l’Opéra national de Paris. Témoin privilégié, la caméra les a accompagnés le temps d’une année scolaire. Les personnages, ce sont les petits, ceux dont on s'étonne que si petits, ils soient déjà si déterminés ; ce sont aussi les grands, ceux qui à 16 ans sont déjà professionnels ; ce sont leurs professeurs, souvent danseurs étoiles, ainsi que tous ceux qui veillent sur ce monde à part.

Voir plus
Voir moins

Guide parental :

En cours de rédaction.

Voir plus
Voir moins

La presse en parle

TÉLÉRAMA : Près de dix ans après avoir commencé son immersion au sein de l’Opéra de Paris, Françoise Marie continue de sonder les aspirations, réalisations et déceptions d’une poignée de danseurs d’exception.
LA CROIX : Cinq ans après sa première série documentaire sur les petits rats de l’Opéra de Paris, Françoise Marie leur redonne la parole, dans un étonnant exercice d’introspection.

Voir plus
Voir moins

2 saisons

La rentrée

Septembre 2011. Une nouvelle année débute à l’école de danse de l’Opéra pour 130 enfants âgés de 8 à 18 ans. Il y a ceux dont c’est le premier jour. Il y a ceux qui retrouvent avec satisfaction un univers familier. Il y a ceux qui viennent de loin, voire de très loin : Italie, Finlande, Chine…

Voir plus

Au travail !

En participant au défilé du corps de ballet de l’Opéra national de Paris, les élèves ont éprouvé le sentiment d’appartenir à cette grande maison. Pourtant, rien ne peut les assurer qu’ils seront là l’année prochaine et qu’ils côtoieront encore les étoiles qui les font rêver... Pour rester dans cette école, ils devront digérer les critiques, adhérer à l'exigence, aux horaires, à la discipline, supporter l’effort quotidien, l’éloignement de leur famille, se responsabiliser.

Voir plus

Les progrès

Pirouettes, tours attitudes, brisés volés, cabrioles... : c’est l’automne et quelque chose se prépare à l’école de danse de l’Opéra de Paris. En décembre, chaque division va présenter sur la scène du Palais-Garnier un peu de son travail quotidien, pour un rendez-vous attendu du public : les démonstrations de l’École de danse. L’enjeu est important. Dans le public, amateurs et professionnels scrutent en détail les exercices et les progrès des élèves.

Voir plus

Un monde à part

Nourris d'enseignements variés, allant de la danse folklorique à la danse contemporaine en passant par l’étude de chorégraphies, les élèves vivent leurs années d’adolescence dans un cocon formateur et protecteur. Une fois par an, les portes de l’école s’ouvrent aux enfants d’autres écoles pour les "démonstrations jeune public"…

Voir plus

En scène

Voici venu le temps de briller comme de vrais professionnels. Les petits participent aux côtés des étoiles à l’un des spectacles de la saison sur la grande scène de l’Opéra-Bastille, tandis que les grands se partagent les rôles du Spectacle de l’École de danse au Palais Garnier.

Voir plus

Le temps des épreuves

Au mois de mai, arrivent les examens, et la peur d'être renvoyé… Pour les élèves de dernière année se joue aussi l’étape décisive du concours d’entrée dans le corps de ballet. Cette année, l'Opéra de Paris ne recrute que quatre danseurs !

Voir plus